Parking CHI Féjus
Une dynamique de mouvement transformant la lecture de façade.
Fréjus (84)
Contexte
Le Parking du CHI répond à un double enjeu : intégrer un équipement de stationnement de grande capacité (348 places) au service du Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus – Saint‑Raphaël, tout en valorisant un site urbain sensible autour de l’hôpital et en améliorant l’expérience des usagers.
Approche
Le projet s’affirme comme une superstructure urbaine cohérente, arrangée en demi‑niveaux pour exploiter au mieux la topographie du terrain et optimiser les flux tout en limitant les déblais et remblais.
La composition architecturale est rythmée par des séquences verticales et des lames ventelles bicolores qui traduisent une expression légère et cinétique tout en assurant une protection visuelle et solaire pour les utilisateurs.
Au‑delà de sa fonction première, le parking se conçoit comme un lieu intégré au tissu environnant, adressant non seulement les patients et personnels de santé, mais aussi les habitants du quartier, participant ainsi à un confort urbain élargi.
Rôle
Analyse des usages, définition du langage visuel et graphique du parking, conception des dispositifs de signalétique et d’orientation, en cohérence avec les principes urbains et architecturaux du site.
Mission
Expérience usager
Design de façade
Design graphique
Signalétique
Type
Parking
Surface
9 000 m²
Livraison
2016
Parking CHI Fréjus
Une dynamique de mouvement transformant la lecture de façade.
Frejus (84)
Mission
Identité de site
Design de façade
Design graphique
Signalétique
Type
Parking
Surface
9 000 m²
Livraison
2016







